Quèsaco HVE ?

Cette année le Domaine des Romarins a été certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette démarche volontaire que nous avons engagée en 2015 vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement que nous mettons en œuvre quotidiennement.

cigale

Voici les 4 grandes thématiques de la certification HVE :

  1. La stratégie phytosanitaire : par le maintien d’un enherbement inter-rang et/ou un travail du sol mécanique, nous réduisons chaque année l’utilisation de produits phytosanitaires sur le domaine.
    Nous participons au groupe de lutte raisonnée intercommunal, ainsi nous n’intervenons qu’à bon escient pour protéger nos récoltes des maladies.
  2. La gestion de la ressource en eau : nous sommes engagés depuis plus de 10 ans dans la protection du bassin versant de notre commune, au travers de mesures agro-environnementales (MAE).
    Malgré des étés bien souvent secs, notre terroir argilo-calcaire permet une régulation hydrique naturelle des vignes.Domaine des Romarins en label HVE
  3. La gestion de la fertilisation : produire des vins de qualité nécessite des rendements modérés, c’est dans cet objectif que nous raisonnons notre fertilisation en l’adaptant à la parcelle afin d’apporter à la vigne uniquement les éléments dont elle a besoin.
  4. La préservation de la biodiversité : notre engagement environnemental ne se limite pas simplement à la culture. C’est aussi une démarche globale qui nous anime et qui se traduit au quotidien par diverses actions, en voici quelques exemples :
    • la mise en place de cultures temporaires (orge, luzerne, sainfoin …) sur les parcelles non plantées pour favoriser le développement de la faune et de la flore.Domaine des Romarins en label HVE
    • l’entretien et l’implantation de haies ou d’arbres isolés en bordure de nos vignes,
    • Le respect et la protection de la faune vivant dans nos vignes

L’obtention de ce label très rigoureux est une vraie fierté pour nous, cela vient consacrer des années de travail dans le respect, la préservation de notre terroir et de la biodiversité sur le domaine. cocc

Crédit photos Pascal Parrot, Domaine des Romarins.

Version PDF de l’article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s